• Popotes et partages

Message du bord 13 septembre-Penduick VI

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine a été consacrée à l'îlot des Glénans, puis à l'île de  Ouessant.


Le soleil est toujours

de la partie, le vent nous permet de rejoindre les îles sous spi parfois, quel bonheur de voir se gonfler cette voile dodue et coloré. Les artistes s'entrainent, le dessinateur, guillaume Tauran est inspiré par la vie du bord et les anecdotes qui en découlent ( ex :notre échec de pêche au maquereaux depuis le 15 août...) , les médias-mans de samouraï coop produisent de belles images.

Pour traiter la question de vulnérabilité aux Glénans, les artistes de Barcode circus compagny se sont positionnés dans des conditions fragiles d'équilibre précaire,  dans les figures réalisées. Sur cet îlot les les éléments naturels se déchaînement facilement.

L'équipage s'amarine doucement, ils sont de plus en plus à faire les curieux la nuit, et venir nous voir. 

A Ouessant pour mon approvisionnement j'ai eu la chance de rencontrer vincent Pichon, producteur bio sur Molène et Ouessant, deux îles bien différentes sur lesquelles on ne pratique pas la même agriculture. La production de Ouessant est bien cachée entre de vieux murs, ce qui lui permet de faire de la culture sous serre, en revanche à Molène impossible d'installer des serres à cause du vent, il cultive la bas, poireaux, pommes de terre et cultures basses...

L'atelier de cuisine solaire, à la fin de la conférence zero carbone à attiré pas mal de curieux, les échanges et discussions furent fort agréable. Le cake au lieu jaune, pêché a proximité de l ile a eu un succès fou.

La cuisine faiblement carbonée du bord comble l'équipage qui a un appétit incroyable!!! Les invités aux conférences partagent avec nous le déjeuner samedi midi, et resteraient bien plus longtemps à bord...

A très vite

Photo : Robin Miché

52 vues

Noémie LEBASTARD

07 72 20 05 40

Du lundi au vendredi service déjeuner

Semaine et weekend évènements culinaires

  • Facebook

Suivez moi sur