Qui je suis...

Curieuse du monde qui nous entoure, j’ai eu la chance de voyager et rencontrer des gens aux quatre coins du monde, de travailler dans l’éducation populaire et la formation.

Après 15 ans de travail dans le milieu de la formation et de l'éducation populaire, j'ai décidé de centrer ma vocation éducative sur l'alimentation, à travers un nouveau projet de vie en accord avec mes valeurs.

Après deux formations en cuisine le CQP et le CAP de cuisinier, mais également des  stages auprès de restaurateurs avec des projets singuliers, j'ai décidé de créer Popotes et Partages en coopérative d'activité. 

Aujourd'hui, je vous propose une cuisine qui s'engage :

- A utiliser des produits bio, en circuits courts et de saison,
- A limiter le bilan carbone par le compostage, des contenants consignés,
- A limiter la consommation d'énergie fossile par la livraison en vélo, l'utilisation d'un four solaire et l'abonnement à un fournisseur d'énergie verte,

C'est une cuisine orientée vers le végétal, et qui  nous apporte des saveurs singulières.

J'aime jouer sur les infusions de plantes, les différentes associations de textures et saveurs. La cuisine s’adapte aux végétariens, végans, flexitariens. 

Je me refuse de travailler certains produits ayant fait trop d'avion, ou destructeurs des cultures vivrières pour les populations locales.

Cheffe engagée et solidaire, je pratique la contribution libre pour les repas suspendus, qui sont ensuite distribués à des familles dans le besoins. Déjà plus d'une centaine de repas livrés.

De toute évidence, je composte l'ensemble de mes déchets de cuisine, afin d'enrichir le potager.

Quand le soleil est présent j'utilise le four solaire pour les infusions et cuissons, ceci évite de la consommation d'énergies.

Les pétales de roses du jardin, sont séchés sur des claies au soleil, afin de les utiliser toutes l'année dans les infusions, par exemple la lavande, le romarin...ou encore pour faire sécher les champignons, et les pelures de légumes afin de réaliser les bases de bouillons...

 

Dans la cuisine, j'utilise aussi, les queues de fraises afin de réaliser les sirops, les cosses de fèves et petits pois pour les gaspachos, les pieds d'artichauts dans les bases de sauces, les fleurs pour parfumer les huiles...

Noémie LEBASTARD

07 72 20 05 40

Du lundi au vendredi service déjeuner

Semaine et weekend évènements culinaires

  • Facebook

Suivez moi sur